vendredi 24 janvier 2014

Démarrage d’entreprise : recevez les conseils de spécialistes de votre secteur



Le temps, c’est de l’argent! C’est sur ce constat que sont partis Geneviève Cyr et Mehdi Chaouachi, tous deux conseiller-formateur en démarrage d’entreprise, pour vous proposer une démarche qui vous permettra d’épargner du temps au début de votre projet.

On ne le répètera jamais assez : il faut aller sur le terrain! Chercher de l’information à travers des entrevues avec des spécialistes de votre secteur vous aidera énormément à réduire les essais/erreurs. Pourquoi? Car cela vous permet d’avoir, dès le démarrage, des conseils par rapport aux meilleurs pratiques. Ces conseils, que vous ne trouverez pas ailleurs que sur le terrain, peuvent toucher tous les aspects de votre projet, par exemple : prix, trucs de ventes, facture…

Alors, comment procéder pour arriver à obtenir ces précieux conseils? Voilà une proposition de démarche.

Identifiez les personnes clés

Soyez créatif à ce niveau : plusieurs personnes peuvent vous aider. Le concurrent direct, le concurrent indirect, le fournisseur, les partenaires, les courtiers immobiliers, les employés, les clients… bref, tous ceux qui touchent de loin ou de près à votre secteur d’activité pourront vous fournir des informations pertinentes. Listez toutes vos interrogations et déterminez qui sera le plus apte à y répondre.


Déterminez le bon timing

Solliciter la personne le lundi matin à 9 h? Ou vendredi après-midi 17 h? Il faut se poser la question suivante : à quel moment mon interlocuteur sera plus disponible et ouvert à offrir ses conseils. Exemple : l’un de nos promoteurs a fait le choix de s’adresser à un propriétaire d’une boutique de vêtement un lundi nuageux vers 14 h. Excellent choix! C’était moins achalandé et la personne avait même le temps de jaser! Le timing dépend des secteurs d’activité, à vous de déterminer le bon timing dans votre secteur. 
 

Créer Son Entreprise :  Le Démarrage De Votre Activité : Les Étapes Clefs.



Vous venez de concrétiser votre idée, vous avez créé juridiquement votre société. Il est maintenant temps de lui donner vie !

Pour cela ne brûlez pas les étapes et sachez déceler ce qui importe vraiment et l'ordre de réalisation. Le démarrage se résume en 4 grandes étapes :

    La première est d'installer physiquement votre entreprise ;
    La seconde est de la protéger via des assurances ;
    La troisième est de la faire exister pour les autres grâce aux supports commerciaux ;
    et la dernière mais, néanmoins, la plus importante, est de mettre en place une gestion comptable efficace.

La première étape et non des moindres : installer mon entreprise

Le lieu d'exercice de votre activité n'est pas à négliger pour des raisons juridiques mais aussi d'image d'entreprise.

  • Pour une activité de commerce, le choix d'un local est obligatoire. Vous ne pouvez pas établir votre boutique chez vous sous peine de gêner les voisins ou de ne pas respecter votre bail. Vous devez choisir un emplacement valorisant, en termes d'afflux de clients potentiels (zone de chalandise) et d'image de marque.
  • Pour une entreprise de production, le lieu est stratégique mais pas pour les mêmes raisons. Votre entreprise a besoin de place, une surface minimum est nécessaire pour votre stockage, vos machines, les allers et venues des transpalettes par exemple. Pour trouver de grands espaces, des hangars les entreprises industrielles ont souvent leurs locaux situés hors de la ville.
  • Pour une activité de service et surtout si vous ne devez pas recevoir de client ni de marchandise, le local choisit a peu d'importance. Il suffit que l'emplacement géographique et que la surface vous conviennent. Vous pouvez même envisager de vous établir chez vous. En effet, il est possible d'exercer son activité professionnelle chez soi, pour cela renseignez-vous auprès des autorités locales pour connaitre vos droits et obligations.



10 conseils d’entrepreneur étudiant



1. Valide ton projet (idée et concurrence)

Cette étape permet de confronter ton projet à la réalité. Rencontre des clients potentiels et des acteurs de ton marché, leurs retours t’aideront à affiner tes choix. Il est essentiel d’actualiser cette étape régulièrement.

2. Forme une équipe de choc

Avoir une idée c’est bien, la développer avec une équipe c’est mieux. Très vite, tu te rendras compte que tu n’as pas toutes les compétences nécessaires au développement de ton projet. Selon moi, il est  essentiel de t’associer avec des personnes en qui tu as confiance, qui veulent s’investir dans le projet et qui ont les compétences qui te manquent. Ce sont les premières personnes à convaincre du potentiel de ton projet, bon courage !

3. Parle de ton projet

Saisis toutes les occasions qui s’offrent à toi pour tester et pitcher ton projet, que ce soit auprès de proches ou de simples rencontres. Au début, on a tendance à vouloir garder son idée pour soi par crainte de se la faire piquer. Rassure-toi, le fait d’en parler te permet surtout de confronter ton idée aux questions, aux remarques, aux suggestions et pourquoi pas dénicher des early evanglists.

4. Essaye d’intégrer un incubateur

S’il s’agit de ton premier projet de création,  c’est rassurant d’être encadré et suivi par des coachs et des personnes plus expérimentées dans la création d’entreprise. Qu’ils soient publics ou privés,  très souvent, ils proposent une subvention. Il ne reste plus qu’à réussir à intégrer celui qui répond au mieux au projet.

5. Inscris-toi aux concours de création d’entreprise

C’est un exercice très formateur. D’une part,  cela t’oblige à réaliser un dossier dans lequel il faut être synthétique et répondre à des questions bien précises. D’autre part, les gains sont intéressants : visibilité, crédibilité et aide financière


Le concept d’entrepreneuriat



Les différents travaux réalisés dans ce domaine ont proposé de nombreuses définitions sans qu'aucune d'elles ne fasse l'unanimité ; mais l'on s'accorde généralement que le terme d'entrepreneuriat renvoie au concept angliciste d'entrepreneurship et renferme essentiellement trois notions : l'entrepreneur, l'entreprise et l'esprit d'entreprise.

Sans remonter jusqu'aux premiers auteurs qui se sont intéressés à ces notions, nous retiendrons que l'entrepreneur est un chef d'entreprise, quel que soit le statut formel ou informel de l'entreprise. Le concept d'entrepreneur ici englobe surtout les créateurs et/ou propriétaires d'entreprise.

L'entreprise est le domaine d'intervention de l'entrepreneur. Elle peut être considérée comme une unité ou organisation autonome produisant des biens et services marchands qui seront commercialisés en vue de faire du profit. En somme, l'entreprise est un lieu de création derichesses.

L'esprit d'entreprise est l'aptitude créative de l'individu, isolé ou au sein d'une organisation, à identifier une opportunité et à la saisir pour produire une nouvelle valeur ou le succès économique. En d'autres termes, c'est cette aptitude de l'individu ou d'un groupe social à s'engager dans une sorte d'aventure pour créer quelque chose de neuf avec tout ce que cela peut comporter comme risques.

C'est la combinaison de ces trois éléments qui traduit la notion d'entrepreneuriat, ce vaste champ d'activités où se mêlent à la fois opportunité, sens des affaires, prise de risques, innovation, invention et créativité, intuition, persévérance, sens de l'organisation, etc., pour aboutir à la création de richesses.

Pour appréhender d'une manière schématique ce concept, cinq approches ont été identifiées :
L'école du ''grand personnage'' : avec cette approche on a affaire à un entrepreneur intuitif. A la limite on dira qu'il a un sixième sens. Ses qualités sont innées.
Pour l'approche basée sur les caractéristiques psychologiques les entrepreneurs se comportent conformément à leurs valeurs. Le comportement résulte des tentatives de satisfaire les besoins.


Création d'entreprise: la persévérance, secret de la réussite



S'il n'y avait qu'une qualité à avoir pour multiplier ses chances d'être un créateur d'entreprise à succès quelle serait-elle?

A mes yeux un candidat à la création d'entreprise doit faire preuve d'opiniâtreté avant tout. C'est la persévérance qui paiera tout au long du processus de création d'entreprise. Si le projet est mal préparé que le créateur n'a pas ce trait de caractère alors la création d'entreprise peut devenir un jeu de hasard dangereux.

Vous insistez aussi dans votre ouvrage (1) sur l'importance de l'esprit d'analyse? Pourquoi?

Il en faut pour savoir analyser son marché, se positionner face aux concurrents existants, et pour comprendre un minimum la gestion d'entreprise. Même si je pense que le créateur doit s'en remettre à ses conseils, notamment le comptable, pour se concentrer sur l'activité commerciale : prospecter les clients, décrocher des commandes...

Le sens commercial ne fait-il pas souvent défaut aux créateurs d'entreprise en France?

Si ! C'est pourquoi ils doivent cultiver leur sens de la communication : apprendre à être synthétique, net et précis pour convaincre sur le plan commercial. Quand je pose la question dans des stages à la création sur ce qui était le plus important en entreprise, les stagiaires me répondent toujours la gestion et jamais le commercial... Or tout candidat au métier d'entrepreneur doit cultiver ses talents de négociateur : car sans client pas d'entreprise ! Et il en faut des qualités pour convaincre un client de signer avec vous : bien connaître sa cible, savoir se présenter, argumenter, prospecter de manière récurrente...

Etre entrepreneur n'est-ce pas aussi avoir le goût du risque?

Le risque c'est comme le stress ou le cholestérol : il y en a du bon et du mauvais. Un entrepreneur prend des risques calculés, constatés et mesurés.