vendredi 24 janvier 2014

Le concept d’entrepreneuriat



Les différents travaux réalisés dans ce domaine ont proposé de nombreuses définitions sans qu'aucune d'elles ne fasse l'unanimité ; mais l'on s'accorde généralement que le terme d'entrepreneuriat renvoie au concept angliciste d'entrepreneurship et renferme essentiellement trois notions : l'entrepreneur, l'entreprise et l'esprit d'entreprise.

Sans remonter jusqu'aux premiers auteurs qui se sont intéressés à ces notions, nous retiendrons que l'entrepreneur est un chef d'entreprise, quel que soit le statut formel ou informel de l'entreprise. Le concept d'entrepreneur ici englobe surtout les créateurs et/ou propriétaires d'entreprise.

L'entreprise est le domaine d'intervention de l'entrepreneur. Elle peut être considérée comme une unité ou organisation autonome produisant des biens et services marchands qui seront commercialisés en vue de faire du profit. En somme, l'entreprise est un lieu de création derichesses.

L'esprit d'entreprise est l'aptitude créative de l'individu, isolé ou au sein d'une organisation, à identifier une opportunité et à la saisir pour produire une nouvelle valeur ou le succès économique. En d'autres termes, c'est cette aptitude de l'individu ou d'un groupe social à s'engager dans une sorte d'aventure pour créer quelque chose de neuf avec tout ce que cela peut comporter comme risques.

C'est la combinaison de ces trois éléments qui traduit la notion d'entrepreneuriat, ce vaste champ d'activités où se mêlent à la fois opportunité, sens des affaires, prise de risques, innovation, invention et créativité, intuition, persévérance, sens de l'organisation, etc., pour aboutir à la création de richesses.

Pour appréhender d'une manière schématique ce concept, cinq approches ont été identifiées :
L'école du ''grand personnage'' : avec cette approche on a affaire à un entrepreneur intuitif. A la limite on dira qu'il a un sixième sens. Ses qualités sont innées.
Pour l'approche basée sur les caractéristiques psychologiques les entrepreneurs se comportent conformément à leurs valeurs. Le comportement résulte des tentatives de satisfaire les besoins.