vendredi 24 janvier 2014

Démarrage d’entreprise : recevez les conseils de spécialistes de votre secteur



Le temps, c’est de l’argent! C’est sur ce constat que sont partis Geneviève Cyr et Mehdi Chaouachi, tous deux conseiller-formateur en démarrage d’entreprise, pour vous proposer une démarche qui vous permettra d’épargner du temps au début de votre projet.

On ne le répètera jamais assez : il faut aller sur le terrain! Chercher de l’information à travers des entrevues avec des spécialistes de votre secteur vous aidera énormément à réduire les essais/erreurs. Pourquoi? Car cela vous permet d’avoir, dès le démarrage, des conseils par rapport aux meilleurs pratiques. Ces conseils, que vous ne trouverez pas ailleurs que sur le terrain, peuvent toucher tous les aspects de votre projet, par exemple : prix, trucs de ventes, facture…

Alors, comment procéder pour arriver à obtenir ces précieux conseils? Voilà une proposition de démarche.

Identifiez les personnes clés

Soyez créatif à ce niveau : plusieurs personnes peuvent vous aider. Le concurrent direct, le concurrent indirect, le fournisseur, les partenaires, les courtiers immobiliers, les employés, les clients… bref, tous ceux qui touchent de loin ou de près à votre secteur d’activité pourront vous fournir des informations pertinentes. Listez toutes vos interrogations et déterminez qui sera le plus apte à y répondre.


Déterminez le bon timing

Solliciter la personne le lundi matin à 9 h? Ou vendredi après-midi 17 h? Il faut se poser la question suivante : à quel moment mon interlocuteur sera plus disponible et ouvert à offrir ses conseils. Exemple : l’un de nos promoteurs a fait le choix de s’adresser à un propriétaire d’une boutique de vêtement un lundi nuageux vers 14 h. Excellent choix! C’était moins achalandé et la personne avait même le temps de jaser! Le timing dépend des secteurs d’activité, à vous de déterminer le bon timing dans votre secteur.