vendredi 9 août 2013

Pourquoi Le Marketing Est Si Important Pour Votre Entreprise

De la création d'un business plan, à une stratégie de communication, beaucoup de petites et moyennes entreprises continuent d'échouer et de fermer leurs portes. Très souvent, cela arrive à cause d’une mauvaise gestion ou du manque d’un plan de marketing  ciblé client pour réellement apporter des revenus à l'entreprise. Dans cet article, je vais vous guider à travers les bases du marketing que tous les entrepreneurs et les propriétaires d'entreprise doivent maîtriser pour espérer atteindre les objectifs et la croissance nécessaires pour leurs activités.

C’est quoi le marketing?

Il existe des tonnes de définitions pour le mot marketing, et dans le monde en pleine expansion des affaires, il est compréhensible que les définitions restent rarement les mêmes. Mais en simples termes, le marketing a été décrit comme le processus permettant de stimuler l’intérêt des clients et clients potentiels pour vos produits et / ou services.
En pratique, elle consiste en la coordination des quatre éléments appelés 4P de:

  •     Identification, sélection et développement d'un Produit,
  •     Détermination de son Prix,
  •     Sélection d'un canal de distribution pour atteindre la Place du client,
  •     Développement et mise en œuvre d'une stratégie Promotionnelle.  

Le concept de marketing est une philosophie. Il rend le client et la satisfaction de ses besoins, le point focal de toutes les activités commerciales. Il est mené par les cadres supérieurs, passionnés de ravir leurs clients. Il est fondé sur la conviction que les ventes rentables et une rentabilité satisfaisante des investissements ne peut être réalisée en identifiant, anticipant et satisfaisant les besoins et les désirs des clients.

Pourquoi le marketing est si important?

Vous  démarrez une entreprise, ou vous êtes déjà un entrepreneur? Peu importe, si vous êtes sérieux au sujet de la construction d'une image de marque et la réussite de votre organisation, vous devez commencer à promovoir votre entreprise si vous ne le faites pas encore. 

5 conseils pour le développement d’un plan de marketing



Avez-vous l’impression que vous dépensez continuellement de l’argent sur du marketing créatif et des stratégies de vente sans être certains desquels fonctionnent? Vous n’êtes pas seul.

Un élément-clé souvent oublié par les propriétaires de petites entreprises dans leurs stratégies de marketing est d’inclure un contrôle des coûts efficace. Voici quelques trucs rapides qui pourraient vous sauver beaucoup d’argent à long terme :

1. Implémenter des mécanismes de suivi : 

Dans tout plan de marketing, un gérant doué inclut des codes de produits ou des codes de vente dans leur matériel promotionnel et de vente. Différents codes sont assignés à différentes activités promotionnelles. En faisant cela, il est plus facile d’identifier quels outils de marketing attirent des nouveaux clients et lesquels n’apportent aucun résultat.

2. Établir un budget clair : 

Ça a l’air simple, non?Pas vraiment. Beaucoup de directeurs de petites entreprises sont tellement occupés à faire fonctionner leur compagnie qu’ils ne savent pas dans quelle direction l’argent relié aux promotions s’en va. Des milliers de dollars sont souvent dépensés dans des activités qui n’attirent pas de nouveaux clients. Prenez le temps de déterminer quels sont vos moyens et allouez ce montant sur une période d’essai. Ensuite, tenez-vous en à votre budget.

3. Créer des moyens de contrôle efficaces et précis : 

Pas certain de comment faire? De la même façon dont vous le feriez avec votre budget à la maison, repassez sous la loupe ce que vous dépensez sur une base régulière et assurez-vous que vous suivez vos plans. Si vous avez trop dépensé, déterminez comment et pourquoi. Ensuite ajustez-vous en conséquence. En dessous du budget? Desserrez la ceinture un peu et profitez de votre nouvelle business.

4. Parler à ses clients : 

Souvent, les propriétaires de petites entreprises sont trop timides pour demander comment leurs clients ont entendu parler d’eux.  

25 idées d’entreprises pour vous lancer!



Trouver une bonne idée d’entreprise ne devrait jamais être un frein à votre désir d’entreprendre. En réalité, nombreux sont ceux qui ont choisi de réussir leur vie grâce à la création d’entreprise et dans de nombreux cas, certaines de ces idées d’entreprises n’étaient en rien innovantes.

Comme eux, il vous serait aussi possible de gagner votre vie en démarrant votre propre business que ce soit grâce à vos mains, à vos relations, vos compétences ou à grâce à Internet. Les possibilités sont infinies!

Voici 25 idées de création d’entreprise pour vous aider à démarrer:

1-   La comptabilité en ligne, pour être le partenaire de toutes les PME

Si vous avez auparavant travaillé pour le compte d’une entreprise en tant que comptable, ou si vous avez fait des études de gestion, il vous est possible d’ouvrir votre propre cabinet. Vous pouvez travailler seul ou collaborer avec des experts-comptables.  Vous pouvez vous adresser à divers types de clientèle, notamment les PME et les professionnels indépendants qui souhaitent lancer leur activité. Vous pouvez également vous référer auprès des cabinets d’expertise spécialisés à la recherche de prestataires indépendants. Vos offres de sous-traitance pourront être totales ou partielles.

2-   Un coach de vie, pour être l’allié du développement personnel

Actuellement, le coaching est devenu une tendance. Le public a besoin de conseils et d’astuces, mais aussi d’un accompagnement pour mieux gérer son existence. C’est pourquoi en proposant des services de coaching personnel, vous pouvez gagner facilement votre vie. Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce type d’entreprise est un peu de jugeote, un soupçon de psychologie et de diplomatie et beaucoup de disponibilité.

Pour trouver une clientèle digne d’intérêt et vous affirmer dans votre nouvelle activité, commencez par votre entourage, amis, famille, voisins et créez votre site internet. Le reste de vos démarches clients se fera de bouche à oreille.

L’étoffe d’un entrepreneur



Personne n’est capable de tout faire ! La démarche de création commence par une bonne connaissance de soi.
Faites votre auto bilan et évaluez vos points forts et vos points d’amélioration.
Mon projet est-il en adéquation avec mes compétences ? Quel est mon savoir-faire ? De quelles compétences ai-je besoin ?




  • L’étoffe d’un entrepreneur

  • Le point sur vos connaissances

  • Votre CV pour valoriser votre parcours

  • Des profils et des aides


L’étoffe d’un entrepreneur

On ne naît pas entrepreneur, on le devient ! Certains traits de votre personnalité peuvent en dire long sur votre potentiel à diriger une entreprise.

Découvrez quels sont vos points forts et vos points à améliorer pour devenir pleinement entrepreneur. N’hésitez pas à revenir sur certaines questions au fur et à mesure de la maturation de votre projet 
  •   Savez-vous organiser votre emploi du temps ? La capacité   à organiser et à gérer son propre temps est une part primordiale   du bon fonctionnement de votre activité.   
  •   Êtes-vous à l’aise avec la prise de décision ?

        Vous allez être amené à prendre des décisions d’ordre divers (marketing, logistique, financière, sociales… Vous en sentez-vous capable ?

  •   Comment réagissez-vous devant la difficulté ? Vous stimule-t-elle ou au contraire vous tétanise-t-elle ?

         La création d’entreprise ne se fait pas en un jour. Vous allez avoir besoin d’endurance. Il est important d’être persévérant.

  •   Êtes-vous enclin à prendre des risques ?

        Prendre des risques oui mais en mesurant au maximum les conséquences.

  •  Comment jugez-vous votre position au sein d’un groupe ? Vous sentez-vous leader ? (N’hésitez pas à demander à votre entourage son avis). Pouvez-vous amener les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes ?

        Le leadership est une qualité importante chez le futur chef      d’entreprise. La capacité à mobiliser une équipe et à la faire adhérer à votre projet est nécessaire pour diriger une entreprise.




7 conseils à un (futur) jeune entrepreneur



La Tribune décerne ce mardi soir ses prix du jeune entrepreneur. David Amsellem faisait partie des nominés. Agé de 34 ans, il a fondé la conciergerie privée John Paul en 2008. L'an dernier, il a réalisé 8 millions d'euros de chiffre d'affaires. Il emploie 120 salariés, et vient d'ouvrir des bureaux à Singapour, Hongkong et Shanghai, avant le Brésil. Il donne sept conseils aux aspirants entrepreneurs.

1. ÉVITEZ DE FAIRE UN STAGE DANS UN GRAND 
GROUPE 

Sauf si vous voulez tuer votre esprit d'entreprise... La meilleure formation pour créer son entreprise est de travailler au quotidien auprès d'un entrepreneur expérimenté, pour l'observer et apprendre de ses erreurs.

2. LA BONNE IDÉE, C'EST CELLE QUE VOUS RÉALISEZ JUSQU'AU BOUT

N'attendez pas de déposer un brevet pour vous lancer : souvent, repenser un marché existant suffit. Menez votre idée jusqu'à sa commercialisation. Vous l'affinerez ensuite. Ne partez pas d'emblée à l'international : ce qui ne marche pas en France ne fonctionnera pas mieux dans un marché certes plus grand, mais plus concurrentiel.

3. INVESTISSEZ VOTRE PROPRE ARGENT, PLUTÔT QUE CELUI DES AUTRES

Vous évaluerez mieux les risques. Ne cherchez pas à lever 500 000 euros au début, 5 000 euros suffisent. Allez voir les investisseurs avec des contrats en poche, plutôt qu'avec un business plan
parfait.

4. PRENEZ SOIN DE VOS ACTIONNAIRES, ILS SONT VOS AMIS

Leurs conseils sont précieux : tenez compte de leurs remarques. Soyez disponible pour eux. Tenez-les informés, et tenez vos engagements. Debriefez vos erreurs.

5. REMETTEZ TOUT EN CAUSE, SAUF LA VISION DE VOTRE ENTREPRISE

Changez régulièrement tout dans votre entreprise :stratégie, équipes... sauf la vision initiale. Si vos clients sont des entreprises, n'allez pas vers le grand public.