mardi 9 juillet 2013

10 conseils pour vous lancer

C'est décidé, vous allez créer votre entreprise ! Vous êtes jeune, sans expérience, vous avez peu d'argent, mais vous avez des idées et de l'énergie ! Sachez que la route du succès peut être longue. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Laurence Piganeau, de l'APCE, vous donne ses conseils pour bien démarrer.
1. Demandez-vous quels sont vos atouts et vos faiblesses

“Lorsque l’on crée une entreprise, il faut procéder par étapes. La toute première chose est de faire un bilan personnel. Quelles sont mes réelles motivations ? Quelles sont mes atouts et mes faiblesses ? Ai-je les diplômes et le savoir-faire nécessaires ?  Suis-je un bon commercial ? Saurai-je convaincre ? Suis-je un bon gestionnaire ? Un bon technicien ?

Une fois cette analyse réalisée, si vous avez décelé des manques, il faut vous demander comment y remédier”, explique Laurence Piganeau, responsable expertise et service juridique à l’APCE (Agence pour la création d'entreprises).

2. Évaluez bien votre situation financière

Avant de vous lancer dans la création d'entreprise, étudiez bien votre situation financière. Vous ne pourrez sans doute pas vous rémunérer la première année de la création. Si vous vivez toujours chez vos parents, le mieux est donc d’y rester encore un peu !

Si vous êtes en poste, vous avez la possibilité de demander un temps partiel pour création d'entreprise. Cela peut être une solution pour conserver une partie de votre rémunération.

Si vous n’avez aucun revenu et que personne ne peut vous héberger, avez-vous des économies qui vous permettront de faire face au premières charges fixes de l'entreprise ?

3. Trouvez des associés

“Les jeunes entrepreneurs créent souvent un projet à plusieurs. Et ils ont raison, c’est une formule qui marche ! explique Laurence Piganeau. La complémentarité des compétences s’avère un atout précieux lors d’une création d’entreprise.