mardi 4 juin 2013

Quelles sont les qualités à développer pour (espérer) devenir un entrepreneur à succès ?



D’après une étude menée par le magazine Inc., 88 % des entrepreneurs qui réussissent doivent leur succès à la parfaite mise en oeuvre d’une idée peu originale. Seuls 12 % d’entre eux doivent leur succès à une (ou plusieurs) idée(s) originale(s). On retrouve dans cette catégorie des gens comme Steve Jobs (Apple), Michael Dell ou Jeff Bezos (Amazon.com). Comment avoir des idées vraiment originales et espérer connaître un tel succès ?


Le goût pour le questionnement


Les entrepreneurs se posent beaucoup plus de questions que les managers. Contrairement à eux, ils ont du mal à accepter le statuquo et cherchent en permanence à faire bouger les choses : "J'étais un consommateur frustré... Je voyais qu’un ordinateur contenant pour 600 dollars de composants était vendu 3.000 dollars. Cela me semblait insensé. Je me suis vraiment demandé pourquoi un ordinateur coûtait cinq fois plus cher que les composants qu’il contenait. (Michael Dell).


- Le sens de l’observation


Les entrepreneurs passent beaucoup plus de temps que les managers à observer avec attention le monde qui les entoure. Ils repèrent alors des choses qui peuvent paraître insignifiantes à première vue… mais qui peuvent également être des sources d’inspiration : "J'ai eu l'idée de ce programme en voyant ma femme travailler et se plaindre… Elle perdait beaucoup de temps et faire sa comptabilité était une véritable corvée." (Scott Cook, fondateur d'Intuit)


- Le goût pour l’expérimentation


Les managers sont souvent réticents à expérimenter, car cela leur semble être une perte de temps. À l’inverse, les entrepreneurs passent énormément de temps à essayer des choses nouvelles. La plupart du temps, cela ne donne rien. De temps en temps, les résultats sont spectaculaires. D’après Meg Whitman, l’ancienne PDG d’eBay : "Ils aiment vraiment bricoler et expérimenter. Je dirais que c’est l’une des caractéristiques communes de tous les (entrepreneurs)."