samedi 23 mars 2013

Je souhaite créer mon entreprise, par quoi commencer ?

Vous souhaitez vous lancer dans la création de votre propre entreprise ou vous venez de la créer ? C’est une décision importante qui peut parfois désorienter tant il y a de paramètres à prendre en compte. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons “Les 10 commandements pour la création de votre entreprise“, avec 10 conseils qui vous seront utiles pour le lancement de votre entreprise.

1) Ayez une idée, un produit, un concept novateur et dans l’air du temps.

Il est fréquent que vos idées aient déjà été développées par quelqu’un d’autre. Pour autant, ça ne veut pas dire que vous ne pourrez pas en faire une affaire florissante. Cherchez à mettre en avant vos avantages concurrentiels, c’est-à-dire une caractéristique que les produits de vos concurrents
ne possèdent pas. Pour mettre en valeur cet avantage, n’hésitez pas à utiliser des solutions technologiques récentes telles que l’emailing qui permet de suivre les connexions des lecteurs. Un emailing bien conçu permet d’obtenir un taux de retour de 10 à 15%. Pour cela, veillez à soigner certains aspects comme l’objet, l’en-tête ou la présentation du message.

2) Déterminez la viabilité du projet.

Le confronter à des cas concrets et des exemples, mais également à votre propre projet personnel. Par exemple, vous souhaitez développer votre activité à l’étranger, pensez au fait que vous ne pourrez pas toujours être disponible pour vos proches…

3) Analysez le marché potentiel sur lequel vous reposeriez. Est-ce un marché porteur ?


Qu’en sera-t-il dans 10 ans ? L’outil le plus efficace en terme d’analyse de marché reste le diagnostic SWOT (Forces, Faiblesses, Menaces, Opportunités de l’anglais Strength, Weaknesses, Opportunities, Threats) qui donne une vue d’ensemble du marché que vous souhaitez pénétrer, mais aussi une analyse de votre propre structure (si elle est en cours de création, projetez vous un an en avant). Vous pouvez ensuite vous fixer des objectifs prévisionnels en termes de CA, de nombre de clients ou encore de part de marché à conquérir. Ces objectifs doivent être définis à court, moyen et long terme.

4) Évaluez les aides disponibles.