vendredi 9 novembre 2012

Investisseurs, comment sélectionner vos startups ?

Les fonds personnels étant limités (du moins les miens !) nous sommes bien obligés de faire un choix parmi de nombreuses belles startups. On dit qu’on apprend plus de ses erreurs que de ses succès. Et pour ma part… j’ai beaucoup appris !

Que vous en soyez  à votre premier investissement ou non, j’espère que vous en retirerez quelques idées intéressantes.

Malhonnêteté ou incompétence ?

S’il existe des business angels qu’il vaut mieux éviter, faites également attention à certains  « entrepreneurs ».
Le doux rêveur : Il ressemble à un entrepreneur, il parle comme un entrepreneur mais ce n’est pas un entrepreneur. Ce porteur de projet (inexistant) tente de lever des fonds avec comme arguments une feuille de papier et une idée qu’il valorise évidemment 1M€. En général, le montant des fonds recherchés correspond étrangement au total des salaires qu’il compte se verser.

Le beau parleur : Il s’agit « d’entrepreneurs » devenus experts dans l’art de lever des fonds mais pas dans celui de lancer un produit. Ils en sont à leur énième levée de fonds, ont des charges d’exploitations (comprenez salaires…) élevées avec leur entreprise mais savent argumenter habilement pour justifier le retard que prend le lancement de leur offre.

Une fois passé ces quelques cas exceptionnels, voyons quelques idées pour bien choisir votre startup.

L’équipe, l’équipe et… l’équipe

Tous les investisseurs vous le diront. L’équipe est LE critère décisif.  Il vaut mieux une superbe équipe avec une idée moyenne que l’inverse.
Une des caractéristiques de la « dream team » est la complémentarité entre les fondateurs. Dans le cas d’une startup web par exemple, un profil orienté plus « commercial » associé à un profil « technique » évite d’externaliser le cœur d’activité de la startup et d’avancer rapidement puisque chacun connait son rôle.

Savoir anticiper, écouter, reconnaitre ses erreurs, accepter les problèmes quand ils surviennent, avoir l’esprit ouvert et être passionné par son produit fait partie des qualités appréciées chez un entrepreneur.

Personnellement, si la réponse à cette question « En cas d’échec de ce projet, serai-je prêt à investir de nouveau dans cette équipe ? » est non, je préfère m’abstenir d’investir.

Et ensuite ?

Une plateforme de crowdfunding pour relancer les entreprises

Nous évoluons dans un contexte économique difficile, la crise freine les banques et baisse le pouvoir d’achat des consommateurs. BoosterProject veut, d’un côté, aider les entreprises à trouver un autre mode de financement et leur apporter une clientèle fidèle, et de l’autre proposer aux consommateurs une nouvelle façon de consommer tout en profitant d’offres exclusives. Les deux parties doivent comprendre les besoins de l’autre pour créer une entraide.
Tout comme Brickstarter, cette solution est basée sur le principe du crowdfunding, c’est-à-dire que ce sont les internautes qui financent le projet. Pour les récompenser, le porteur de projet leur propose des offres commerciales. Chaque offre est associée à un « boost ». Par exemple -50% sur un produit en échange de 10€ pour le projet, -60% sur un abonnement en échange de 30€ de boost, c’est du donnant-donnant. L’internaute consomme utile, il s’implique dans un projet et profite d’offres qui ont du sens.