dimanche 11 mars 2012

Les IPOs des startups du Cloud surperforment les mega IPOs tech et le QQQ

Les introductions en bourse (IPO) d'entreprises tech sont de retour à nouveau sur le marché américain. Naturellement, la presse se concentre sur celles qui sont de grande envergure comme Zynga ou Facebook. Mais, il y a aussi un groupe plus important de sociétés en bourse: plus petites, moins sexy, et spécialisées dans le  Software-as-a-Service (SaaS).

Ce ne sont pas des noms familiers, mais les introductions en bourse les plus récentes du SaaS sont Cornerstone, Jive, Brightcove ,SuccessFactors, NetSuite,  Concur et Bazaarvoice. Elles ont mieux performé sur les marchés cotés, en moyenne, que les plus sexy tel LinkedIn, Groupon et Zynga. Le tableau ci-joint démontre aussi qu'elles ont largement superform
é le QQQ, indexe des 100 plus grosses valeurs technologiques du Nasdaq.


Mais il ne s'agit pas seulement de leurs performances. Ces dernières introductions en bourse de sociétés de logiciels pour le cloud sont les précurseurs de plusieurs tendances importantes:

Les valorisations sont en bonne santé pour les sous-100M $ de chiffre d'affaires.

Les sociétés de SaaS ont été cotées alors qu'elles n'avaient que des chiffres d'affaires de l'ordre de 50 à 100 Millions de dollars et sont valorisées entre 500 Millions et  1 Milliard de dollars au moment de l'IPO. Plusieurs se négocient maintenant bien au-dessus du  1 milliard de dollars en capitalisation boursière. Les capital-risqueurs ( VCs) ont attendu 10 ans pour que les marchés boursiers soient réceptifs aux IPOs de sociétés qui ont moins de 100 millions de dollars de chiffre d'affaires. C'est un développement important, car cela signifie que les VCs peuvent se désinvestir de leurs entreprises plus tôt dans le cycle d'investissement.

Une Performance boursière plus forte depuis l'introduction
 

En tant que groupe, Cornerstone, Jive, Brightcove et Bazaarvoice sont en hausse de 64% depuis leurs introductions en bourse. Les IPOs précédentes dans le SaaS comme Concur et Netsuite sont en hausse de 375% et 88%, respectivement, depuis leurs débuts. Enfin, n'oubliez pas que SuccessFactors s'est cotée à $ 10/action et a été récemment acquise par SAP à $ 40/action!

Conséquences: Les introductions en bourse dans le SaaS représentent finalement pour les investisseurs sur les marchés cotés qu'elles peuvent générer de solides rendements,  quand même ces entreprises sont sous la barre des 100 Millions de dollars de chiffre d'affaires. Et, ces valorisations sont suffisantes pour que les VCs qui ont investi au tout début peuvent réaliser d'excellents rendements.

Bien sûr, Linkedin, Groupon, et Zynga sont absolument phénoménales pour les VCs concernés.
Et, ils ont prouvé au LPs (les Limited Partners sont les investisseurs institutionnels qui investissent dans les fonds de venture capital)  que les VCs peuvent, une fois de plus, réaliser de sérieux rendements pour eux, sauf au manque patience des LPs, qui cèdent souvent au court-termisme des fonds de buy-&-flip de private equity, ou encore plus tentant, les soi-disant "long" hedge funds.

Les bonnes nouvelles pour l'industrie du capital-risque, c'est que nous avons des stocks importants de sociétés qui correspondent à ce profil (50 à 100M$ de chiffre d'affaires et une croissance rapide). Par exemple, des sociétés comme Demandware, Box.net, Yammer, Badgeville, GetSatisfaction et Marketo devraient toutes atteindre une masse critique dans les 12-24 prochains mois. Et, il y en a beaucoup d'autres.
Ces entreprises prennent du temps à construire et exigent des dirigeants expérimentés pour les cultiver.
D'ailleurs, je pense aussi qu'elles requièrent des VCs patients qui sont focalisés sur les bons business modèles.