samedi 29 décembre 2012

Les qualités-clés du créateur d'entreprise


Etre son propre patron : une motivation qui pousse chaque année autour de 300 000 personnes à se jeter dans l'aventure de l'entreprenariat. Mais avant de se lancer et de mettre carrière et patrimoine en jeu, il est bon de vérifier que l'on a bien le profil de l'emploi.

Plusieurs acteurs de l'accompagnement des entrepreneurs, parmi lesquels le réseau Entreprendre et le Medef, ont interrogé près de 400 dirigeants d'entreprise s'étant lancés depuis 2000. Ces jeunes entrepreneurs du 21e siècle ont expliqué quelles étaient, selon eux, les qualités  indispensables pour entreprendre avec succès. Découvrez ces atouts ainsi que les pistes pour les développer.

Atout n°1 : savoir prendre des décisions

Vous devez signer avec un fournisseur pour plusieurs années, oui mais lequel ? Vous allez recruter votre directeur commercial, mais qui fera le mieux l'affaire sur le long terme ? Du nom de l'entreprise aux augmentations de fin d'année, la vie du chef d'entreprise est parsemée de décisions à prendre. Elles semblent souvent lourdes de conséquences pour l'individu qui a peur de se tromper. Pour autant, le vrai risque sera l'hésitation. "Le premier ennemi de l'entrepreneur, c'est le temps, assure Bruno Tesson, directeur général du réseau Entreprendre. Il ne s'agit pas de devoir choisir entre la bonne et la mauvaise solution mais de trouver celle qui est le plus en cohérence avec ses autres choix."

Avant de se lancer, mieux vaut évaluer avec lucidité sa capacité à prendre des décisions. Et s'y entraîner, notamment dans la vie courante : chaque choix, de la prochaine destination de vacances à la décision d'acheter ou non l'ordinateur dernière génération, sera révélateur de vos éventuels blocages.

Atout n°2 : savoir fédérer les énergies