samedi 29 décembre 2012

5 méthodes pour obtenir des clients et prospects quand on démarre


Vous créez votre entreprise que vous lancez, et vous avez des difficultés pour décrocher vos premiers clients et premiers contrats ? Ce dossier de stratégie commerciale vous propose 5 méthodes pour vendre : trouver vos premiers prospects et vos premiers clients au démarrage de l'entreprise.

Lorsqu’on lance une entreprise il est parfois difficile de décrocher des premiers prospects et de trouver ses premiers clients. C’est surtout le cas lorsque son entreprise vend des produits ou services à d’autres entreprises.

On part parfois une entreprise de zéro! Peu de contacts, peu de références clients, peu de témoignages et peu d’études de cas à faire valoir… donc peu de crédibilité. Ces handicaps à la création sont lourds… mais pas impossibles à surmonter.

Comment obtenir ses premières ventes en partant de presque rien ? C’est l’objet de ce dossier et je vous propose 5 méthodes pour vous faciliter la vie la vente.

Construire sa crédibilité et l’image de son entreprise
Bon, en restant honnête avec vous même et en étant même le plus pessimiste possible, vous devez bien pouvoir construire un début de crédibilité. Diplômes, stages, emplois, expériences, réalisations passés. Raclez les fonds de tiroir.

Même si toute cette crédibilité n’est pas directement exploitable parce qu’elle ne concerne pas directement votre secteur d’activité, il existe des éléments communs entre votre passé et votre présent : d’une part, c’est vous, d’autre part, c’est votre secteur d’activité (à moins que vous soyez pionnier) et enfin, ce sont vos proches.

Vous pouvez faire quelque chose pour votre crédibilité avec tout cela…

Mettre en avant sa crédibilité et son expérience passées
Finalement, ce n’est pas si grave si votre passé n’a rien à voir avec le présent.

Vous êtes toujours la même personne. On peut imaginer que vous sollicitiez vos contacts afin qu’ils disent ce qu’ils pensent de vous, de vos compétences, de vos résultats pendant vos activités précédentes. Si vous êtes quelqu’un de bien (et je suis sûr que vous l’êtes), vous devriez obtenir des témoignages et lettres de recommandation qui vous concernent.

Vous pouvez mettre en avant ces témoignages dans votre plaquette, vos flyers ou toute autre documentation commerciale.