samedi 29 décembre 2012

5 conseils aux entrepreneurs pour créer de la croissance


En tant qu’entrepreneur depuis plus de vingt ans, j’ai pu identifier quelques priorités indispensables pour réussir dans son business et faire de la croissance. Les 5 conseils suivants doivent vous aider à faire grandir votre entreprise.

Tout d’abord en matière de financement, l’entreprise doit rapidement ouvrir son capital à des investisseurs extérieurs. C’est une opportunité de croissance et de rentabilité rapide. Très souvent, les jeunes entrepreneurs ont une préférence pour l’autofinancement et la détention à 100% car elle permet d’être indépendant. Mais c’est une illusion, car pour grandir, l’ouverture du capital est un moyen de développer des projets ambitieux, d’être davantage crédible, et surtout de s’ouvrir sur de nouveaux réseaux.

Ensuite, la stratégie RH de l’entreprise doit être une priorité.
Il faut savoir s’entourer des meilleurs. Le choix de ses associés et de ses collaborateurs pèsent dans le développement des projets de l’entreprise. Les critères de recrutement doivent reposer sur la confiance, la motivation et l’envie de mener la bataille de la croissance. Une équipe qui se désengage, c’est un coût direct pour l’entreprise, alors pour créer des richesses, il faut recruter les profils les plus motivés.

Dans la même ligne, le développement de sa force commerciale est un moyen d’acquérir une plus grande notoriété et de gagner des parts de marché. Avec une stratégie offensive et l’instauration de moyens de motivation et de fidélisation de ses équipes commerciales, l’entreprise se dote d’une force supplémentaire et indispensable.

Autre levier de croissance des entreprises :