lundi 20 juin 2011

Lettre ouverte à l’écosystème des startups en France, par Cedric Giorgi



Cher entrepreneur, investisseur, blogueur… cher Français,

La France a besoin de vous ! Oui de vous tous, et non ce n’est pas le début d’un discours politique… Si nous voulons que notre écosystème de startups soit plus actif, plus productif et prolifique en startups à succès, alors c’est l’affaire de tous ! On ne peut pas attendre que cela vienne d’ailleurs, et on peut encore moins être défaitiste. Comme expliqué lors du Techcrunch France Recipes, un écosystème, c’est comme une bonne recette, il faut d’abord les bons ingrédients, et ensuite le bon coup de main. Voici donc selon moi les 10 ingrédients dont nous avons besoin, et où chacun d’entre vous peut avoir un rôle.

1. Plus de wannabe entrepreneurs. C’est clairement l’ingrédient de base, plus il y aura de personnes qui prendront le risque de créer une entreprise, plus grandes seront les chances d’avoir de belles entreprises à succès ensuite. Même s’il y a clairement un mieux en France, ce n’est jamais assez. Il faut faire encore plus pour que devenir entrepreneur à succès fasse autant rêver et génère des vocations comme le font les sportifs ou les chanteurs… (A quand un X-Factor dédié à des entrepreneurs par exemple ?) Et il faut aussi pousser beaucoup plus les entrepreneurs pour aller vers le B2B.

lundi 13 juin 2011

Vente-Privée contre Groupon, un David contre Goliath


La concurrence bat son plein dans l'e-tailing. Certes les fondateurs de sites de ventes privées, tels Vente-Privee.com, peuvent se vanter d'avoir dopée l'engouement pour l'e-tailing, l'e-shopping ou tout simplement les bonnes affaires sur internet, mais les nouveaux géants du couponing commencent à marcher sur leurs platebandes.

Le Leader mondial Groupon, son challenger français LeTrader.fr, la startup dealissime avec son récent rachat par le no. 2 américain LivingSocial offrent l'opportunité de faires d'excellentes affaires sans avoir à se fixer un horaire, un parrain ou même une marque. La différence entre les achats groupés qu'offrent les "couponeurs" et les ventes privées, c'est l'opportunité d'avoir accès aux offres de vos commerçants de quartier sur une base meilleure que les grandes marques.

Ainsi, si le petit magasin du coin veut offrir des chaussures de marque à un prix battant toute concurrence, vous n'avez pas à vous "aligner" devant un évènement vente privée en ligne. Mieux, le commerçant du coin peut vous assortir ces chaussures avec d'autres accessoires, vous permettant ainsi de re-sortir avec tout un ensemble.

Groupon s'apprête en entrer en bourse aux US, ce qui lui permettra de faire une augmentation de capital de 750 millions de dollars et de recruter une masse de commerciaux de proximité au delà des 8.000 qu'il a déjà à travers le monde. Les autres challengers français, tel letrader.fr font des croissances de 20 à 50% de chiffre d'affaires de mois en mois…laissant loin derrière la croissance des sites de vente privées.

Mais pourquoi ces sites ne se reconvertissent pas en couponeurs? pourquoi s'acharnent-ils au format vente privée alors que les consommateurs du net ont clairement exprimé leur choix en faveur du couponing? et ce n'est pas des alliances avec des e-tailers ratés comme American Express qui vont sauver leur business modèle. C'est la beauté d'internet, le vote instantané par le click!