vendredi 8 juillet 2011

La FailCon ou quand l'échec a du succès


Début février, nous vous parlions d’un événement peu courant en France : la FailCon. Durant cette conférence, il était question d’insuccès, de faillites, de défaites, de chutes, de déceptions, de débâcles, bref, d’échecs. Pas facile de parler de cela en France, un peu comme si, en ayant échoué une fois, nous étions abonnés à l’échec à vie, sans aucune possibilité de rattrapage. C’est vite oublier les difficultés de certains : que dire d’Albert Einstein et de ses problèmes avec les concours, des Rolling Stones refusés par 4 maisons de disques, de Bill Gates qui n’a pas fini Harvard ou encore de Steve Jobs qui a été renvoyé de son entreprise en 1985. Depuis, tous ne s’en sont pas trop mal tirés, non ?

Vous n’êtes pas un vrai entrepreneur si vous ne vous êtes pas pris quelques baffes de temps en temps, non ? C’est surtout la manière de réagir à cet échec qui importe, que ce soit une question financière, stratégique ou encore émotionnelle. Et il n’y a rien de honteux à avoir subi des écueils et à partager ses histoires ! 

C’est dans cette optique que la première édition de la FailCon avait rencontré un franc succès : plus de 600 participants étaient venus assister aux témoignages de Gilles BABINET, Daniel KHAN, Jean-David CHAMBOREDON ou Michel DAHAN, entre autres. Expériences de start-ups ratées ou pivotées, témoignages d’investisseurs qui en ont vu des vertes et des pas-mures, etc., étaient au rendez-vous, permettant d’apprendre une nouvelle facette de la création d’une entreprise. 


Pour cette seconde session, gardez la date du 22 septembre 2011 libre. Et toute la journée, cette fois ! Et toujours chez Microsoft France ! 

Le programme n’est pas encore définitivement fixé, mais des thèmes se détachent déjà : Bruno VANYRB d’Avanquest parlera de légendes entrepreneuriales, Gilles BABINET et Frédéric MONTAGNON nous enseigneront le pivot d’entreprise, Daniel KHAN évoquera la banqueroute et Laurent LETOURMY de Weka décrira les problèmes des plateformes techniques.  

D’autres intervenants seront de la partie comme Robin CHASE de Buzzcar ou encore Renaud VISAGE d’Eventbrite. Des temps de débats ainsi que des instants de pitchs sont aménagés, permettant de partager des histoires de projets ratés entre participants.
Alors que vous soyez entrepreneurs, investisseurs, développeurs, designers ou même étudiants, n’hésitez donc pas à prendre votre place, pour étudier vos propres échecs et ceux des autres, histoire de se préparer au succès.

Courtesy of Techcrunch France

Quelle excellente idée! confirme Rachid Sefrioui, Directeur Général de Finaventures, un capital-risqueur et serial entrepreneur.