lundi 11 avril 2011

Les LPs du venture capital devront se diversifier au delà des fonds du Tier 1


Les nouvelles d'aujourd'hui du DowJones LP Source que plus d'argent a été engagé dans des fonds de capital risque au 1T2011 que dans l'un des trimestres précédents depuis 2001 est encourageante. Il réaffirme les observations de certains LPs à la récente Conférence nationale du NVCA à Boston.
 
Bien que la plupart des dollars engagés dans le 1T2011 sont allés aux fonds Tier 1 tels que Sequoia  (1,3 Md $), Bessemer (1,6 milliard de dollars), Greylock (1 milliard de dollars), on peut se poser la question: est-ce que ça va s'arrêter là?

Beaucoup de conseillers institutionnels ont recommandé à leurs clients au cours des années que l'engagement dans une classe telle que le capital risque vient de la diversification sur de nombreux gérants et sur ​​un certain nombre de millésimes.
Donc, en effet, si un LP a la possibilité de s'engager pour un fonds du Tier 1, il devrait le faire. Mais en fin de compte, les LPs devront suivre la courbe de répartition des engagements et de faire le "trickle down" de certains engagements vers les fonds du Tier 2 et même certains gérants émergents.

Les fonds du Tier 1 n'ont pas le monopole des flux des startups innovantes, et ils n'ont pas de garanties sur les rendements. Comme tout créateur de mode, "vous n'êtes aussi bon que votre dernière collection" ... et pour les VCs, vous n'êtes aussi bon que votre dernière réalisation. Alors peut-être que le définisseur de la prochaine nouvelle catégorie (Facebook ayant défini les réseaux sociaux) proviendra d'un fonds du Tier 2 ou même d'un gérant émergent.