dimanche 10 avril 2011

92% de l'emploi dans une startup est créé post introduction en bourse (post-IPO)

Il s'agit d'une arme à double tranchant de vouloir un meilleur accès aux marchés boursiers, comme la communauté du capital-risque voudrais, et d'assouplir les règles de propriété privée de l'entreprise. La SEC étudie actuellement les règles concernant les entreprises privées afin qu'elles puissent continuer à croître et d'éviter les rapports à la SEC passé 500 actionnaires.

Bien sûr, ce n'est pas dans l'intérêt de la communauté du capital-risque, dont je suis un membre. En tant que capital-risqueur, mon but est d'amener les entreprises à être cotées le plus rapidement possible. Principalement pour deux raisons:  1 / le processus d'IPO et les exigences de reporting post-IPO imposent une discipline financière a la société, et surtout 2 / il donne
aux entreprises l'accès au capital, la dette, le financement mezzanine et même des PIPEs.

La dernière raison est la plus fondamentale car les marchés des capitaux au sens large sont en milliers de milliards de dollars, tandis que l'industrie du capital-risque est à 20 milliards de dollars annuellement. Cela est essentiel pour une entreprise en pleine expansion ayant besoin de capitaux, de fonds de roulement et des capitaux d'investissement a Long Terme. Elle peut accéder à toutes les différentes sources de capitaux. Les capital-risqueurs, d'autre part ne sont qu'une petite poche de capital, et c'est très onéreux (~ 25%).

Les statistiques de la NVCA ont clairement démontré qu'une fois une startup reçoit du capital-risque, ses chances de survie augmentent de 100 fois, et une fois cette entreprise devient cotée, ses chances de survie vont augmenter de 10.000 fois. Il suffit de regarder Amazon, eBay, Dell, Staples, Starbucks, Microsoft, etc
 
En tant que capital-risqueurs, nous continuons la lutte contre ces sujets insensés: la réglementation Sarbanes-Oxley, l'imposition du carried interest en revenu, le reporting a la SEC des fonds de Capital-Risque, le reporting du risque systémique, et maintenant la propriété de l'entreprise privée. L'accès aux marchés boursiers est le sujet unique sur lequel la SEC doit se concentrer, si nous voulons une communauté de startups forte et dynamique qui crée des emplois en centaines de milliers.

C'est sur le recyclage du capital-risque a travers les IPO que les U.S. pourront continuer a être le leader du financement de l'innovation.